euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Regards Croisés :
Les villes méditerranéennes, espaces de socialisation

Prix International de la Photographie Numérique
EH 4 – RehabiMed 2011



Sites archéologiques, bâtiments, habitats urbains et ruraux, paysages agricoles sont dépositaires de l’existence humaine et de son potentiel productif. Tout cela fut créé par des sociétés inspirées « des valeurs connaissances et croyances constituant le fondement de leur culture ». Koichiro Mastsuura, ancien directeur de l’UNESCO

Organisé par Euromed Heritage 4 et Rehabimed, ce concours tendait à promouvoir le patrimoine culturel euro-méditerranéen. Il aspire à accroître la conscientisation du public envers son héritage culturel régional et national, et à susciter une réappropriation de sa richesse patrimoniale.


Un jeune photographe et journaliste palestinien, Mahmoud Illean de Jérusalem, est le vainqueur de l'édition 2011 de « Points de vue croisés : villes de Méditerranée comme espaces de socialisation », concours international de photographie organisé par le programme Euromed Heritage et l'association Rehabimed, financés par l’Union européenne.

Ce concours photographique a, une fois encore, mis en exergue la place que tient le patrimoine culturel au sein des sociétés méditerranéennes contemporaines, notamment auprès de la jeunesse, laquelle a massivement participé à l’événement : À cet égard, le jury a reçu pas moins de deux cent soixante-six photos émanant de vingt-trois pays différents, celui qui a présenté plus grand nombre de participants étant l'Algérie, suivie du Maroc et de la France. Au total, 63 % des participants étaient originaires de pays partenaires de la Méditerranée.

Le jury a décerné une mention spéciale à Mohamed Karim Boumais, photographe marocain de vingt-neuf ans, à Olivier Dubuquoy, auteur freelance de Marseille, à Mohamed Badarne, de Haïfa, ainsi qu’à Emanuele Ciccomartine, photographe espagnol.

Mahmoud Illean, le gagnant, sera convié à l'inauguration officielle de l'exposition « Points de vue croisés : villes de Méditerranée comme des espaces de socialisation », qui se tiendra au Caire en octobre 2012.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur