euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Quelle place le patrimoine culturel tient-il au sein des sociétés méditerranéennes ? De quelle manière rattache-t-il le présent au passé, la tradition à la modernité ? Comment assimile-t-il les influences extérieures ?

Le concours vise à mettre en valeur des photos qui exaltent le patrimoine culturel méditerranéen dans toute sa richesse et sa diversité : sites archéologiques et bâtiments anciens, paysages ruraux et urbains, villages et hameaux, maisons traditionnelles, traditions orales, savoir-faire et connaissances, rituels. Transmis de génération en génération, cet immense patrimoine reflète l’esprit des communautés méditerranéennes et, par-delà les siècles, leurs croyances et leurs systèmes de valeurs.

Suite à la réunion du comité de sélection tenue à Bruxelles le 28 septembre 2010, les membres du Jury Nicolas CAMOISSON (Photographe), Alexis CASTRO (CultureLab), Christophe GRAZ (RMSU/Euromed Heritage 4), Julia KÖGELSBERGER (Commission Européenne EuropeAid), Ferdinand PIO (Photographe) et Montserrat VILLAVERDE (Rehabimed Association), déclarent lauréat du Prix de la Photographie « Regards Croisées » 2010 M. Nour EL REFAI, Égypt.

Une mention spéciale a été attribuée aux travaux de Gianluca Capri (Italie), Augustin Le Gall (France), Eyad Jadallah (Autorité Palestinienne) and Frédéric Seguran (France).

Les trente photos sélectionnées pour la phase finale seront présentées lors d’une exposition itinérante au courant de 2011 dans les pays de l’Union européenne et des pays partenaires de la Méditerranée.

Le lauréat du concours sera invité à l’inauguration de cette exposition qui se tiendra à Barcelone le 15 février 2011 à l’« Hospital de Sant Pau i la Santa Creu », chef d’œuvre de l’architecture Art Nouveau inscrit dans la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Information pratique :

Enceinte historique de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau - Pavillon Sant Rafael, Barcelone
Inauguration de l’exposition : le 15 février 2011 à 19 h 00
Durée de l’exposition : jusqu’au 28 février 2011 inclus
Horaires : de 10 h 00 à 19 h 00 sans interruption

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur