euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Depuis 1998, le programme régional Euromed Héritage a consacré un total de 57 millions d’euros au financement de partenariats entre des institutions du patrimoine de la région méditerranéenne, et des experts de la conservation de ce patrimoine. Près de 400 partenaires des États membres de l’Union européenne et des pays du MEDA (Algérie, Autorité palestinienne, Chypre, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie) ont bénéficié de ce programme au cours de ses précédentes phases :

Euromed Héritage 4

Euromed Héritage 4 représente une nouvelle étape dans le processus menant à la reconnaissance de la « culture » comme catalyseur de la compréhension mutuelle entre les peuples de la région méditerranéenne. S’inscrivant désormais dans le cadre d’une Politique européenne de voisinage (PEV) et doté d’un budget de 17 millions d’euros, Euromed Héritage 4 (2008-2012) a pour but d’aider les populations à s’approprier leur propre héritage culturel, national et régional, en facilitant l’accès à l’éducation et à la connaissance du propre patrimoine culturel.

C’est dans cette perspective que douze projets seront financés sur une période de trois ans. Chacun de ces projets associe une organisation majeure avec différents partenaires de l’Union européenne et des Pays partenaires de la Méditerranée : l’Algérie, l’Autorité palestinienne, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie et la Tunisie.

Aux projets sélectionnés, Euromed Héritage 4 offre un cadre pour le partage d’expériences, un réseau pour la diffusion des meilleures pratiques, ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement du cadre institutionnel de la culture aux niveaux national et régional.

Euromed Héritage III (2004-2008)

Cette phase avait pour principal objectif de dresser un inventaire du patrimoine et de faciliter la mise en réseau de musées avec d’autres institutions culturelles. Ce programme constituait le prolongement de la phase précédente et couvrait quatre projets :

Discover Islamic Art, Rehabimed, Qantara, Byzantium Early Islam.

Euromed Héritage II (2002-2007)

Cette phase avait pour objectif principal de renforcer les capacités des pays de la Méditerranée en termes de gestion et de développement de leur patrimoine culturel, avec un accent particulier mis sur le patrimoine immatériel.

Les projets couverts par cette phase étaient les suivantes :

Delta, Prodecom, Filières Innovantes, La Navigation du Savoir, Voix Méditerranéennes, Medimuses, Temper, Patrimoines Partagés, Ikonos, Unimed – Patrimoine culturel II, Ouvrages de défense sur les côtes méditerranéennes.

Lire l’évaluation finale (EN, pdf 453 Kb) de l’EH II menée en 2006.

Euromed Héritage I (1998-2004)

Ce programme avait pour principal objectif de dresser un inventaire du patrimoine et de faciliter la mise en réseau de musées avec d’autres institutions culturelles.

Les projets couverts par cette phase étaient les suivantes :

Corpus, Corpus Levant, Journées du patrimoine euro-méditerranéen, Expo 2000, Fêtes du Soleil, Ipamed, Cours de formation sur le patrimoine du Maghreb I/II, Manumed, Museomed, À la découverte de l’art islamique en Méditerranée I/II,Pisa, Rias, Salambo, Unimed Audit, Unimed Herit, Symposium Unimed, Exposition "Sauver le patrimoine culturel", Encyclopédie de la Méditerranée.

Lire l’évaluation finale de l’EH I menée en 2004:
Vol. I (EN, pdf 515 Kb)
Vol. II (EN, pdf 515 Kb)



Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur