euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Durabilité et ancrage

(17-19 novembre 2011, Tanger, Morocco)
Euromed Heritage 4, module de formation organisé par la RMSU sur durabilité et intégration des résultats

Durabilité et intégration sont au cœur de la réussite d'un programme. Ils garantissent sa pérennité en matière d'exploitation de ses résultats et de sa continuité au-delà de la durée des projets. Comme de fait, l'intégration est un facteur déterminant de son appropriation.

Une module de formation a été organisé par la RMSU-Euromed Héritage 4, en coopération avec le London Metropolitan Muséum, à l'intention des partenaires du projet EH 4. La formation s'est tenue du 17 au 19 novembre à Tanger, au Maroc.

Cet atelier de formation a été l'occasion d'évaluer les progrès et les obstacles rencontrés dans un certain nombre de domaines, de la diffusion de publications aux possibilités commerciales émergeant autour d'un projet. Une question fondamentale abordée au cours la formation est : par quels moyens la propriété des produits d’un projet peut-elle être redistribuée à des tiers, outre les dépositaires dudit projet ? Par exemple, une exposition de longue durée peut-elle être présentée dans un musée local ? Comment des suggestions à caractère politique pourraient-elles être officiellement présentées dans un espace public ? De quelle manière des éventails d’outils ou des cartes culturelles élaborés au sein de projets, pourraient être utilisées par la société civile ? Existe-t-il une application commerciale pour de tels outils ?

Les projets ont eu l'occasion de présenter leurs activités ainsi que les problèmes auxquels ils font face et ont été confrontés pour assurer leur continuité. Ils ont également tiré des enseignements à partir des expériences d’autres projets déjà mis en œuvre dans une stratégie de durabilité.



Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur