euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Cartographie culturelle et communautaire

(17-19 juin 2010, Nicosia, Cyprus)
Quatrième formation organisée par la RMSU-Euromed Héritage 4 en collaboration avec London Metropolitan Museum et adressée aux partenaires des projets EH 4

La cartographie culturelle acquiert une notoriété grandissante et se révèle un important outil de gestion de patrimoine culturel et d’accroissement participatif, mais aussi de réappropriation publique de ce même patrimoine.

Des méthodes de cartographie conventionnellement établies sont complétées d’approches créatives pour les espaces publics grâce à l’intervention d’artistes et d’architectes. Ces méthodes peuvent aussi transformer les exercices de cartographie en « événements » publics d’attraction participative, et déboucher sur des moyens innovants aptes à capter les flots dynamiques de l’espace culturel. La cartographie culturelle est aussi un instrument au potentiel significatif pour améliorer les politiques culturelles.

À cet égard, cet atelier a initié les participants à un éventail de méthodes élaborées à partir d’applications cartographiques aux procédures bien établies, vers des techniques de pointe. Il a aussi ouvert un débat sur son utilité comme outil de travail, et sur la manière dont il peut être intégré aux pratiques actuelles et à venir. Des exemples de techniques mises en œuvre dans la région ont été évoqués, notamment celle de Nicosie, où des initiatives prise lors de précédentes phases d’Euromed Héritage sont maintenues dans les activités courantes. En outre, il a démontré la pertinence de pratiques appliquées dans le domaine de la cartographie culturelle et, conjointement, de leur durabilité projective.







Documents de l'atelier

Provisional agenda
Background paper


Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur