euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Renfort du cadre institutionnel et légal : atelier "Education et Formation"

(10-15 décembre 2010, Algiers, Algeria)
Cinquième atelier juridique organisé par la RMSU

S’inscrivant dans le cadre de l’activité de renfort du cadre institutionnel et légal menée par le programme EH 4, cet atelier a eu pour objectif la nécessité de renforcer les ressources humaines dans tous les secteurs impliqués dans la conservation et la promotion du patrimoine culturel et naturel. Sans ignorer les besoins immédiats urgents en formation des agents en place, l'atelier s'est inscrit dans une perspective à long terme, pour tenter de dégager des lignes de force communes aux pays partenaires.

Des programmes d'éducation sont à développer à tous les niveaux de l'enseignement : universités, enseignement professionnel, formation continue, enseignement général. Une formation spécifique s'impose dans la formation des architectes, urbanistes, et planificateurs, voire des élus, pour les amener à bien intégrer la dimension patrimoine dans leurs activités professionnelles et contribuer de la sorte aux politiques de développement humain durable. Il importe aussi de mettre en œuvre des programmes particuliers de formation aux métiers du patrimoine et aux diverses spécialités techniques auxquelles il faut faire appel pour la conservation du patrimoine. Les importantes fonctions de chefs de chantier, par exemple, étaient ainsi visées. Souvent, ces formations se donnent ou se perfectionnent sur chantier.

L'atelier a permis une analyse comparative des programmes d'éducation et de formation existants. Il a mis l'accent sur l'importance d'une sensibilisation générale du public aux valeurs du patrimoine et aux démarches de conservation. L'atelier a aussi examiné les possibilités de coopération autour de la Méditerranée afin de rechercher des synergies.

Outre les représentants des pays partenaires et des projets du programme Euromed Heritage IV, l'atelier rassemblait des experts de l'ICCROM, de l'UNESCO, de l'ICOM et de l'ICOMOS.

Les Actes de l'atelier seront publiés dans le courant de mars 2011.

Documents de l'atelier

Proceedings


Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur