euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Documentation

(29-31 octobre 2012, Algiers, Algeria)
Quels outils pour documenter, analyser et gérer notre patrimoine culturel? Plus de cinquante experts méditerranéens et algériens ont été réunis à Alger par le programme Euromed Heritage et le Ministère de la Culture algérien, afin d’explorer ensemble la question essentielle de « la documentation du patrimoine » dans ses derniers développements.

Faisant suite à un atelier international organisé par le programme régional Euromed Heritage (EH) à l’Unesco en Décembre 2008 autour de la question des inventaires, un large panel d’experts euro-méditerranéens et algériens a été mobilisé du 29 au 31 Octobre 2012 à Alger, avec le concours généreux du Ministère de la Culture algérien, pour travailler autour de questions cruciales : quels outils, quelles méthodes pour documenter, analyser et gérer notre patrimoine ?

« Une bonne documentation est au cœur d’une gestion efficace du patrimoine ! » Comme le souligne Stéphane Devaux, en charge du programme EH à la Délégation de l’Union Européenne à Alger, il est essentiel de travailler avec une bonne connaissance et de bons outils si l’on veut réaliser les bons diagnostics, les soins nécessaires et l’entretien juste et efficace de notre patrimoine culturel. Lors de l'atelier, le débat entre les experts a ainsi évité les descriptions des situations locales ou nationales, pour porter sur le fond des problématiques, les leçons à tirer des expériences, la référence aux bonnes pratiques et l'élaboration de recommandations opérationnelles. La publication et une diffusion élargie de ces recommandations adaptées à l’échelle euro-méditerranéenne doivent permettre d’améliorer la pratique de la documentation du patrimoine dans l’ensemble des pays partenaires. Vous trouvez ces documents ci joints.

Parmi les sujets abordés, les travaux ont traité des questions relatives à la documentation géographique et des systèmes, qui doivent être construits comme de véritables outils de gestion ; de l’importance des nouveaux outils et techniques d’acquisition des données, des manuels techniques et de connaissance, qui sont indispensables pour une réhabilitation et une adaptation conformes et efficaces, et enfin des outils de suivi et de gestion, plannings et fiches d’entretien, qui doivent être simples, opérationnels et efficaces. Un vaste champ à explorer, à l’aune des nouvelles technologies et des impératifs pratiques !

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur