euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Le Patrimoine: un modèle pour le développement durable

(4-5 octobre 2010, Paris, France)
Colloque Européen, les 4 et 5 octobre 2010 à Paris, France

Comment concilier performances énergétiques et qualités patrimoniales pour des villes durables? Comment répondre à deux attentes sociétales fortes, défis pour le futur : préserver nos patrimoines matériels, ensembles urbains, patrimoine rural, vernaculaire, lieux de mémoire, patrimoines immatériels et tout autant réduire la facture énergétique et lutter contre le changement climatique.

L'objet de ce colloque a été de dresser un panorama comparatif entre différents pays européens au regard des obligations conjuguées de conservation du patrimoine architectural et urbain et de performances énergétiques des bâtiments existants. Le développement durable des villes devient un impératif majeur auquel la protection et la mise en valeur du patrimoine apporte une contribution essentielle.

Néanmoins, la plupart des solutions proposées pour réaliser des économies d’énergie s'inspirent des normes de la construction neuve et ne sont pas toujours compatibles avec les spécificités architecturales et techniques du bâti ancien et de l'architecture vernaculaire.

Les interventions des différents comités européens de l'Icomos, d'Icomos France et d’Euromed Heritage, la participation de représentants de régions et de villes ainsi que d'experts du patrimoine témoignent des efforts entrepris dans l'ensemble de l'Europe et dans les pays méditerranéens.

Débats et propositions à partir d’études de cas ont constitué un ensemble de références, à la fois théoriques et pratiques, pour des politiques publiques à l'initiative des Etats membres et des collectivités territoriales.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur