euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Renfort du cadre institutionnel et légal : atelier « Economie du patrimoine et mécanismes de financement »

(6-8 juin 2010, Damascus, Syria)
Quatrième atelier juridique organisé par la RMSU pour le renfort du cadre législatif et institutionnel méditerranéens

Un atelier spécialisé a été organisé à Damas dans le cadre des activités du programme Euromed Héritage 4 destinées à répondre au souhait des pays partenaires en vue d'un renforcement du cadre institutionnel et législatif de leur politique patrimoniale.

Compte tenu du rôle important que peut remplir le patrimoine comme ressource économique et sociale, il s'agissait de définir, en concertation entre toutes les parties concernées, les modalités d'une mise en valeur du patrimoine dans une politique moderne de développement humain durable. Précisons : une valorisation qui soit compatible avec sa bonne conservation et la sauvegarde de ses valeurs.

D'une part, l'atelier a examiné divers modèles économiques et formulé des propositions portant sur le cadre réglementaire, sur le processus de prise de décision et sur les impératifs d'accompagnement managérial.

D'autre part, très concrètement, l'atelier a examiné l'éventail des techniques de financement de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine, avec une attention particulière pour les formes de partenariat public / privé. Un inventaire des diverses pratiques en cours dans les pays européens et dans les pays partenaires a servi de base aux travaux de l'atelier.

Outre un représentant de chaque pays partenaires, l'atelier a rassemblé des experts de la Banque Européenne d'Investissements, de l’Aga Khan Trust, de la GTZ, de l’UNESCO, de l’ICCROM et de l’ICOMOS.

Les Actes de l'atelier seront publiés avant la fin de l'année 2010.

Pour plus d’informations sur l’activité de renfort du cadre législative et institutionnel du patrimoine culturel méditerranéen menée par Euromed Héritage 4 :
http://www.euromedheritage.net/intern.cfm?menuID=8&submenuID=29

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur